Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Chusclan & Pissila

Logo_EC-P.jpg

Association loi 1901 n° W302005489

Siret n° 531.343.648.00014

Bulletin d’Adhésion

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:44

P1030992

Chaque année un groupe de tricoteuse de St-Laurent-La-Vernède nous remets plus d’une centaine de pièces de layettes et couvertures pour notre action « Kit Layette » : une naissance à la maternité = une pièce de layette + un savon = un acte de naissance.

Nous avons partagé une après-midi avec elles afin de faire connaissance et les remercier pour leur action généreuse et en voici le témoignage de Brigitte, Betty et Françoise :

 

Madame Génibrel est responsable du groupe du local de St-Laurent. C’est de son club et de celui d’Ales que partent les ouvrages de tricot, mais il y a plusieurs autres clubs dans le Gard. Elle compte entre 150 et 180 « ouvrières » dans le département, chacune d’elle apportant ses propres pelotes. Un représentant se déplace cependant à St-Laurent pour leur fournir du matériel et Madame Génibrel distribue auprès des différents clubs.

 

Elles se réunissent 2 fois par mois, le lundi, à raison de 3 à 4 heures par après midi (mais elles continuent pour beaucoup individuellement chez elles également) afin de réaliser plus de 10 000 pièces de tricot dans l’année. Elles en font ensuite don à de nombreuses associations dont la notre « Entre Chusclan et Pissila ».

 

P1040002Marie Drucker, journaliste et présentatrice sur France2, s’est déplacée à St-Laurent-La-Vernède pour présenter une émission (très écoutée) qui a porté ses fruits car de nombreux dons de laine ont suivi. Par contre la journée passée à Nîmes dans les locaux de France-Bleue Gard-Lozère n’a pas été aussi fructueuse.

 

Chaque année, du 4 au 9 Juin, à lieu la semaine mondiale du tricot. A cette occasion chaque club confectionne un ouvrage qui est loté : un manteau jacquard, des couvertures, des vêtements de bébé, ...

L’équipe de « tricoteuses » de St-Laurent est composée de dames du village mais aussi des environs (Donnat, Bagnols sur Cèze, ...). Ce sont toutes des virtuoses de l’aiguille même si chacune a sa spécialité :

P1040010Huguette à        les pantalons ;

Marie-Claire à    les grands pulls et cache-cœurs ;

Denise à           les vestes à capuche ;

Alzira à             les couvertures ;

Irène àtoute sorte de vêtements de la naissance à 16 ans ;

Fernande à         bonnets et brassières ;

Juliette et Anna àla layette ;

Lucette à            les pulls à torsade jusqu’à 12 ans ;

Claudine à          les pèlerines et couvertures ;

Raymonde, la doyenne à tous ce que les autres ne font pas ! ;

Mireille, la Responsable à    s’adapte aux demandes.

 

 

  Et c’est dans une ambiance conviviale que toutes ces généreuses dames, qui donnent ainsi de leur temps et de leur talent pour les autres, partagent ces après-midi, qui se terminent vers 16h30 autour d’un café et de petits gâteaux bien mérités.

 

Merci beaucoup à elles dont le travail qu’elles fournissent nous permet de contribuer à l’action « kit layette » que nous menons sur Pissila. Une partie des 700 pièces de layettes que nous apportons chaque année là-bas provient de leurs mains expertes. Bravo !!!

 

Aux dires de Madame Génibrel « une association sans adhérents n’est rien ! », c’est pourquoi nous en avons souscrit deux au sein de leur association afin de participer symboliquement à leur superbe action et de matérialiser notre attachement à leur association.

 

Brigitte, Betty et Françoise 

Partager cet article
Repost0

commentaires