Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Chusclan & Pissila

Logo_EC-P.jpg

Association loi 1901 n° W302005489

Siret n° 531.343.648.00014

Bulletin d’Adhésion

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 17:51

Salut à tous les amis de Chusclan et d'ailleurs,

Nous profitons d'un accès Internet afin de vous donner des nouvelles de notre voyage. Jusqu’ici, tout se passe très bien même si nous sommes tous fatigué (près de 24h de voyage, presque sans dormir et ici des journées bien remplies avec un réveil très matinal 6h30 et un coucher tardif …).
Nous mettons à profit le séjour pour identifier clairement les actions concrètes que nous allons entreprendre, ponctuelles comme sur le long terme, et à mi séjour, les axes commencent à se dessiner clairement.

En substance, nous avons rencontré bcp des acteurs du fonctionnement de la commune (maires, élus, responsable des groupements des femmes, des jeunes, associations d’aide, APE, .. visité les lieux d’actions possibles (école maternelle, élémentaire, collège, centre de soin), aussi bien sur le bourg de Pissila (20000 hab) que dans les villages de brousse. Retrouvez toutes les photos dans l'album : Pissila_2009 Pissila_2009

Nous sommes également déjà entré dans des actions concrètes :
    - finalisation de l’installation électrique de la nouvelle mairie,
    - participation à une campagne d’éducation à la nutrition dans des villages
    - remise des médicaments emportés au centre de renutrition, au dispensaire, …
    - remise des vêtements aux CREN pour les enfants
    - remise des fournitures scolaires aux écoles,
    - mise en œuvre de l’éclairage du centre de loisir (pour le festival annuel de danses traditionnelles)
    - …

C’est donc beaucoup de découvertes, d’émotions, de rencontres et comme toujours au Burkina, et tout particulièrement à Pissila, un accueil chaleureux, notamment lors d’une cérémonie officielle superbe où nous a même été remis le titre de propriété d’une parcelle à Pissila.

Toute l'équipe des 9 Chusclanais se porte bien, malgré qques petits soucis "gastriques" sous contrôle grâce à Chantal. On est logé chez les soeurs merveilleuses qui gèrent le centre de renutrition pour les enfants. On bénéficie d'un confort exceptionnel, notamment une douche et une chambre pour les 6 filles et une autre pour les garçons. On prends les repas chez les Pères ou dans les maquis et bien sur, la Flag (bière locale) est de rigueur !!!

Donc en résumé :
- tout va bien,
- on bosse beaucoup,
- on dors peu et mal, entre l'âne qui braie toute la nuit, les coqs, les mobylettes et la cloche de 5h30 pour l'appel à la messe ... rassurez vous on y va pas
- on découvre et on apprends à connaître / comprendre le burkina et Pissila
- on crée des liens forts, chaleureux, durables et plein d’amitiés, ...

 Voila toutes la team Pissila  vous embrasse très fort et "Nindaaré" (je vous laisse chercher dans le dictionnaire Morée ... Gisèle on ne souffle pas !!

Bernard, Brigitte, Chantal, Christian, Blandine, Alain, Simone et Aurélie et moi même (Catherine)

NB : étant donné les conditions matérielles difficile de réalisation de ce message, jspr que vous excuserez les fôtes car je n’ai plus le temps de me relire : batterie bientôt en rade et plus d’elec au panneau solaire)

Partager cet article
Repost0

commentaires