Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Chusclan & Pissila

Logo_EC-P.jpg

Association loi 1901 n° W302005489

Siret n° 531.343.648.00014

Bulletin d’Adhésion

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 10:37

Participants :

       • le bureau et CA actuel de l’association (7 personnes)
       • Mr le Maire Louis CHINIEU, Mr le 1er Adjoint : Bernard CHARMASSON
       • plus d’une trentaine de Chusclanais, attentifs et dynamiques

Ordre du jour :

       • Prise des inscriptions à l’association
       • Remise des cartes de membre
       • Lancement des activités 2009 et ébauche de programmation
       • Organisation des commissions et ébauche de programme de travail pour chacune des commissions
       • Fixation des dates possibles pour une 2nde Mission à Pissila en 2009


1. Introduction sur les grandes lignes des projets de l’association

Bernard CASSAGNE (BC) - Président de l’association - présente le contexte de l’association et ses objectifs, ainsi que les pistes de travail et d’action envisagés. Il présente également Mme REYNORD et GAIllard, de l’association Burkina Amitié.


2. Présentation de l’association « BURKINA Amitié »


La réunion a débuté avec le témoignage de Mme REYNORD Anne-Marie de l’association "Burkin’Amitié" dont elle est la présidente. Cette association, fondée depuis plus de 13 ans, est basée à St Montan (Ardèche), village de 1800 habitant jumelée avec Poulallé (commune de PISSILA). Elle a pour objectif de soutenir et d’aider le village de Poulallé.

Son action a permis
       • La construction d’une maternité avec 3 logements pour les infirmiers,
       • La réhabilitation de 6 forages existants et réalisation de 2 nouveaux
       • Le parrainage de 125 élèves (primaire, collégiens, lycéens et m^me en étude supérieures
       • L’organisation de micro crédit, d’aide diverses, …


Son mode d’organisation est le suivant :
       • Financement principalement par l’organisation d’un grand marché africain, le dernier WE de Juillet (pas ou peu de subvention, de sponsoring ou mécénat)
       • Elle dispose d’un budget actuel d’environ 10 000€
       • 3 voyages par an (sur fonds personnels) pour réaliser et/ou suivre l’avancement des projets, assurer l’organisation du parrainage (achats du matériel scolaire, transmission des lettres, photos, cadeaux, …),

L’échange a  été très enrichissant et le contact établi est précieux afin de bénéficier de leur expérience dans le domaine de la coopération décentralisée efficace. Ce témoignage exemplaire a donné l'occasion aux participants de la réunion d'obtenir les réponses aux questions qui se posaient (retrouver plus d’info sur leur site Internet http://www.burkinamitie.fr/).
 
Voici les coordonnées des personnes rencontrées:

       • Anne-Marie REYNORD (Présidente) - Saint-André, 07220 St Montan 04 75 52 57 28
       • Francine GAILLARD - La Vignasse, 07220 St Montan 04 75 54 58 25
       • Mairie St Montan : mairie.st.montan@wanadoo.fr 04 75 52 62 09  - Fax : 04 75 52 57 60

 

3. Présentation des commissions de travail envisageables

       • ENERGIE et INFRASTRUCTURE : mise en œuvre de panneau solaire, gestion/entretien de petits réseaux électrique, formation d’artisans/d’agents de maintenance, maison de l’énergie, réalisation et/ou suivi de travaux de construction,
       • ENVIRONNEMENT : Création d’un poumon vert, échange de CO2 (consommé/produit) avec la cave coopérative, aménagement de ce site (construction de latrine, etc.…), …
       • EDUCATION et SCOLARITE : aide à l’accès à la scolarité (parrainage), apport de matériel scolaire, manuels, bureaux, construction de classe, ….
       • SANTE : apport de matériel, construction, formation, …
       • ACTIONS PONCTUELLES : actions ponctuelles d’entraide, de solidarité et d’échange culturel

Une commission complémentaire, non évoquée durant la réunion doit être créée afin de donner à l’ensemble des commissions les moyens pour fonctionner. Cette commission aura pour objectif d’assurer la promotion et la communication sur l’association, la gestion du site Internet http://chusclan-pissila.over-blog.fr/ , l’organisation des manifestations visant à générer des fonds, le dépôt de dossier de financement auprès des institutions adéquates (subventions) ainsi que des entreprises (dons, mécénat, sponsoring), …


4. Constitution des commissions

Après un tour de table permettant de recenser les avis et questions de chacun, les participants intéressés par une démarche active dans l’association se sont positionnés sur les différentes commissions. Un responsable de chaquecommission, en charge d’organiser le fonctionnement des travaux est nommé.


Commission ENERGIE et INFRASTRUCTURE  Resp. : Alain OUVRAY
Alain FOUCAUT / Jacques VALETTE / Violette BOUZON / Béatrice VALETTE / Pierre BOUZON / Klémici OULED DIAF
Florence OUVRAY Christian / LLABRESS / Pascal POBEL / Brigitte CHARMASSON / Alexandra PIGUEL 
 

Commission ENVIRONNEMENT  Resp. : Bernard CASSAGNE
Betty TEYSSIER / Louis ANGLEZAN / Catherine BONGRAND / Bernard CHARMASSON / Brigitte CHARMASSON / François CABIROL / Claude RIVIER / Yvon BONIFACE
 
Commission EDUCATION et SCOLARITE  Resp. : Catherine POBEL
Marie-Thérèse CLAPIT / Marion OUVRAY / Père Albert / Gisèle MOREL / Laetitia LIPPI / Josy OULED DIAF / Rachel TEILLAGORRY 
 
Commission SANTE  Resp. : Chantal VALVASORI
Annie FOUCAUT / Hélène OUVRAY / Chantal BREYSSE / Marie-Antoinette MERIC / Colette MARIN /  Simone MOURIER / Véronique CAPPELAERE / Hélène OUVRAY 
 
Commission SUPPORT                 Cette commission n’a pas été évoquée lors de la réunion et fera l’objet de la prochaine réunion

NB : quelques noms sont positionnés à plusieurs endroits, merci aux intéressés de confirmer ou corriger

Remarque : Au vu du groupe de travail étoffé de la commission ENERGIE et INFRASTRUCTURE, il serait peut-être plus efficace de distinguer les 2 secteurs sur 2 commissions différentes. La commission INFRASTRUCTURE étant un appui pour l’ensemble des commissions puisque les réalisation pourront à l’avenir (on l’espère …) concerner n’importe laquelle des autres commissions (construction d’une salle de soin, d’une classe, de latrines, …).

BC : ok avec cette remarque. Pourtant il ne faut pas trop multiplier les commissions pour être certains de les maintenir dans le temps même si elles peuvent évoluer. En fait une commission peut très bien fonctionner avec les autres. Personnellement je pense aussi mieux de maintenir cette commission Energie et Infrastructure comme elle est. Du moins pour démarrer. Quid de l’avis des autres ??


5. Prise des adhésions à l’Association

A ce jour, un 50aine d’adhésions a été enregistrée (pour info, l’adhésion est fixée à 10€ par personne ; elle pourrait être gratuite pour les mineurs : à décider)

Rmq de BC : OK pour cette proposition de gratuité pour les mineurs. Mais pour autant ils doivent avoir une carte de membres. Quel nom donner à ce profil de membre ? Aussi, je propose que nous puissions les inviter à faire un/plusieurs don(s) s’ils le désirent. C’est un moyen aussi pour eux de montrer leur solidarité, de montrer leur engagement, de donner aussi, de se «sacrifier », mais alors sans fixer de montant.


6. Constitution du Conseil d’administration et du bureau de l’association

Le bureau initial a été élu lors de l’AG fondatrice du 07/12/2008. Lors de la réunion du 6 Février, certaines personnes se sont proposées pour rentrer au conseil d’administration :

       • Annie FOUCAUT
       • Catherine BONGRAND
       • Gisèle MOREL

A présent que l’association s’étoffe et disposent de membres actifs, une assemblée générale Extraordinaire sera organisée dans le courant du 1er semestre afin d’intégrer toutes les personnes désireuses d’entrer au Conseil d’administration ou au bureau de l’association

 

7. Dons/ financement de l’Association

7.1 Dons

Nous proposons que nous puissions avoir des lieux où récupérer des dons volontaires, par exemple à  la Cave de Chusclan et à celle de Laudun, à l’Eglise, dans les commerces du village, …en accord avec les personnes/commerçants concernés.

De même, au  moment de chaque grande manifestation à Chusclan (fête votive, Vendanges de l’histoire)  il faudrait une « petit » panneau sympa afin de mettre en avant l’action d’aide au développement, la caractère humanitaire de notre engagement. Il y aurait une sorte de « boîte » où glisser les dons. Serait joint aussi des bulletins d’adhésion.


7.2 Financement

Un point d'urgence, la demande de subvention à la Mairie pour 2009. Il faut réfléchir afin de demander une aide adaptée. On pourrait viser une subvention "fixe" annuelle, plus du soutien financier pour certaines actions, projets, manifestations, ….... Ce point doit être discuté entre nous avant de rencontrer le Maire et son conseil à ce sujet.


8. Plan d’action

Travail des commissions (il peut s’articuler selon le déroulement suivant) :

       • Prise de contact des responsables de chaque commission avec les membres intéressés pour mise en route des projets
       • Analyse des besoins, contacts avec les locaux, analyse du PCD, recherche Internet, échange avec d’autres associations, …
       • Définition des projets,
       • Montage des dossiers techniques et financiers en vu d’obtention d’aides,
       • Mise en œuvre à distance et sur place.

 
Points divers :

       • Choix de la banque de l’association et contractualisation
       • Réaliser le listing de tous les membres avec adresse, phone, mail,…pour permettre de contacter efficacement ceux qui s’engagent dans les commissions
       • Constitution de la commission SUPPORT
       • Organisation d’une soirée africaine
       • Organisation d’un conteneur pour envoi du matériel médical collecté
       • Mise en place de points de collecte des dons dans le village
       • Mise à disposition du Plan Communal de développement de Pissila pour tous (afin de connaître la commune et de mieux comprendre les problématiques et les besoins)
       • Remise des cartes de membre
       • Fixation des dates possibles pour une 2nde Mission à Pissila en 2009 (afin d’optimiser au mieux les frais de voyage pour chacun)
       • Rencontre avec la Mairie pour subvention 2009


A ne pas oublier (mais pas prioritaire) :

       • Rédaction du règlement intérieur  (ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points ; non prévus par les statuts de l’Association, en particulier son mode de fonctionnement en lien avec son Objet)
       • Organiser une AG Extraordinaire dans le courant du 1er semestre 2009
       • Créer le logo définitif de l’association (dessin personnalisé ?)

La prochaine réunion n’a pas été fixée à ce jour ; elle le sera courant Mars ; une information sera donnée par affichage + par contact (mail, ..) pour les différents membres.


Pour l’Association

Catherine POBEL – Secrétaire
06 29 80 56 58 - secretariat-ECP@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires