Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre Chusclan & Pissila

Logo_EC-P.jpg

Association loi 1901 n° W302005489

Siret n° 531.343.648.00014

Bulletin d’Adhésion

16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 13:39

Des membres de l’association se sont rendus à Pissila en ce début d’Avril ; l’objectif était de faire le suivi de nos actions sur le terrain avant l’envoi du conteneur prévu en juin/juillet 2015, et le prochain voyage prévu en octobre 2015. Voici un état des actions en cours :

Parrainages filles :

 

13 filles parrainées dont 12 au collège et 1 en seconde (Némata). Nos 2 nouvelles filleules rentrées en 6ième en provenance du village de Kiemna se sont bien acclimatées et ont de très bons résultats au 1ier trimestre. Pour les autres, toutes les filles ont leur moyenne sur ce 1ier trimestre.

Cependant, certaines de nos filleules de 3ème auront probablement besoin de soutien en classe de seconde. Déjà, un professeur est financé par l’association (20€/mois) pour soutien donné dans la concession de nos élèves en classe de 3ième.

Némata fait la seconde A (littéraire) avec des résultats très corrects (moyenne autour de 12) ; l’association, via notre représentant Matthias, a acheté des ouvrages scolaires en anglais car c’est son point faible.

L’ambiance est bonne dans la concession. Les filles sollicitent beaucoup Matthias, les relations sont étroites entre eux, avec une attitude bienveillante et de confiance. Il est en quelque sorte le « papa » de ces jeunes filles. Matthias fait de son mieux avec le budget disponible et répond aux besoins avec efficacité.

Pour la rentrée de septembre 2015 (année scolaire 2015-2016), les 3 recrutements pour la 6ième seront issus du village de Diassa. Ils sont déjà informés.

L’organisation de vie des filles dans la concession est la suivante (en rotation selon leur emploi du temps et leur organisation propre, décidée entre elles) :

  • 1 équipe cherche l’eau,
  • 1 équipe vaisselle plus ménage
  • 1 équipe pour la cuisine

Se pose la question du logement pour les 16 filleules pour la rentrée prochaine. Nous réfléchissons à la construction d’ici la rentrée d’une maison identique aux 2 déjà utilisées

VOYAGE à PISSILA Avril 2015.

Ecoles primaires de Goya (Kiemna) et de Diassa :

La cotisation des filles de chacune des 2 écoles (à Goya plus de 100 filles, et à Diassa environ 75) est prise en charge par l’association

Des fournitures scolaires sont remises à chaque rentrée scolaire (cahiers, stylos, ….) afin de doter toutes les classes, ainsi que des cahiers d’exercices d’écriture, et des cahiers de préparation du certificat d’Etudes. De plus, des savons (pour tous les enfants) sont fournis à la demande de l’Ecole.

Le prochain conteneur en préparation contiendra des fournitures scolaires (cartables,, livres, dictionnaires) afin de compléter la dotation scolaire.

Maternités :

A ce jour deux maternités sont soutenues par l’association : Goya (Kiemna) et Pissila Centre, ainsi que la maternité du CREN (où on se limite à savon plus kits layettes et où il y a peu de naissances).

 

La maternité de Pissila Centre marche très bien, les femmes viennent de loin pour accoucher, au-delà même de Pissila. Le savon et le kit layette les attirent. 84 groupements féminins (environ 800 femmes !) viennent chacun au plus 2 fois par an pour l’entretien de la maternité, qui se fait chaque deux semaines par 2 groupements qui reçoivent 6.500 F.CFA à se partager pour acheter de « l’eau ». Le nécessaire de nettoyage est fourni par l’association.

Cette maternité été nominée en 2015 pour représenter la Province de Sanmatenga à un concours initié par le Ministère de la Santé au niveau national en raison de sa propreté, grâce à l’action de ces groupements féminins soutenus/animés par l’association.

L’électrification de la maternité de Pissila Centre financé par l’association fonctionne correctement.

 

La maternité de Goya a une très bonne fréquentation mais l’entretien est moyen car il manque un leader pour gérer les groupements. Le don du savon est vraiment très apprécié des femmes. Vient ensuite le kit layette pour le 1ier enfant (le primipare). Notre action sur la partie soins/médecine dans les maternités est faible, ponctuelle mais c’est pourtant un bon complément d’intervention, comme pour la partie fourniture de matériel de santé.

L’électrification de la maternité de Goeya financé par l’association fonctionne correctement.

Nous réfléchissons à être présents dans toutes les maternités de Pissila et d’électrifier progressivement les 8 maternités (moins les 2 déjà équipées et le CREN soit 5 restantes).

Voici un aperçu des actions de l’association, même si cette synthèse n’est forcément pas exhaustive car de nombreuses actions ponctuelles complètent nos différents programmes et que le temps alloué n’a pas permis de faire le tour de tous les sites et actions. Et si après quelques photos de ce dernier voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires